LE CHENEVIS MOULU GRAS
Graine du chanvre, plante à fibres à usage textile.
Les graines de chènevis, très appréciées des canaris et autres oiseaux exotiques, le sont également des gardons. On se réserve les plus grosses graines pour escher. La farine de chènevis grillée ou nature occupe aujourd’hui encore une grande place dans de nombreuses compositions.
Fond.
Collant.
Gris.
Gris plus sombre.
Très nourrissant - 37% d’huile.
Farine de tout premier ordre à utiliser dans toutes les amorces de fond. Attire particulièrement le gardon (de 10 à 25%).
Raisonnable.
le chenevis moulu grilléeGraine du chanvre, plante à fibres à usage textile.
Les graines de chènevis, très appréciées des canaris et autres oiseaux exotiques, le sont également des gardons. On se réserve les plus grosses graines pour escher. La farine de chènevis grillée ou nature occupe aujourd’hui encore une grande place dans de nombreuses compositions.
Fond.
Dispersant.
Brun.
Brun sombre.
Le chénevis moulu est à la base trés nourrissant.Grillé, il l’est moins.
Farine de tout premier ordre à utiliser dans toutes les amorces de fond. Attire particulièrement le gardon.(15% du mélange).
Raisonnable.
le coprahPalmier fournissant un fruit appelé noix de coco. Il est composé de 3 éléments: - le lait de coco, - le coprah, - la fibre.
Le coprah est la partie de la noix de coco utilisée pour la pêche, c’est à dire la matière blanche. a) Coprah nature: la pulpe de la noix (coprah) est pressée donnant d’une part de l’huile, d’autre part un tourteau. Ce tourteau est broyé, on obtient une farine contenant 7% de matière grasse. La couleur de cette farine peut varier selon le temps de cuisson préalable des graines (elle sera plus ou moins foncée). b) Coprah mélassé: il est obtenu en additionnant à la farine de coprah un liquide pâteux et très collant issu de la cristallisation du sucre appelé mélasse.
Fond et surface.
Dispersant et semi-dispersant (grillé) comestible.
Blanc (origine) brun noir (mélassé) brun roux (grillé).
Blanc (origine) noir (mélassé) brun roux (grillé).
Naturel il est nourrissant. Mélassé, il l’est encore plus.
Le coprah blanc est à éviter. Mélassé ou grillé il est bien plus intéressant. Dans ce cas il peut constituer une base d’amorce. il faut savoir que cette farine est assez laxative. Par conséquent, vous l’emploierez surtout pour le beau poisson (30% par kg grillé, 25% par kilo mélassé).
Très avantageux.
l’épicéineL’épicéïne n’est pas comme l’on croit souvent, un dérivé de pain d’épices, mais la farine d’un biscuit sucré, dégageant une odeur agréable.
Comme le biscuit, l’épicéïne est riche en sucre et il convient de ne pas en abuser.
Fond.
Semi-collant.
Brun rouille.
Brun foncé.
L’épicéïne est le complément d’une amorce maigre car elle peut améliorer considérablement la saveur de l’ensemble.
20% du mélange.
Avantageux.
le pain d’épice Il s’agit de patisseries qui sont réalisées de façon générale avec différentes farines (de blé en particulier), des oeufs ,du miel et des épices comme l’anis. Les fabrications sont multiples, mais la plupart du temps le pain d’épices est obtenus à partir de la farine de froment.
Il convient de ne pas oublier que le pain d’épices est riche en composants de par l’adjonction de miel et d’oeufs. Le poisson apprécie mieux ces produits mais il peut aussi s’en gaver..
Fond.
Collant.
Brun rouille.
Brun foncé.
Non négligeable. De plus la présence de glucose augmente la richesse de cette farine.
Le pain d’épices est le complément d’une amorce maigre car il peut améliorer considérablement la saveur de l’ensemble. Vous pouvez l’utiliser fréquemment mais dans de faibles quantités (15 à 20% par kilo).
Avantageux.
le pv1Nom un peu particulier donné à un composant destiné à l’alimentation du bétail. Il est riche en protéines et contient environ 20% de sucre.
Le PV1 se présente soit sous la forme de paillettes, soit en poudre. Sous cette présentation, il s’agglomère facilement grâce à la mélasse qu’il contient. Il s’agit d’un produit complet qui non seulement permet d’attirer et de retenir le poisson sur le coup, mais aussi permet de tenir les boules, même en eau courante.
Fond.
Collant.
Brun clair.
Brun sombre.
Nourrissant, ce produit est actuellement employé par la majeure partie des pêcheurs de compétition.
Il existe également depuis peu, un produit similaire appelé GL10, ses caractéristiques sont très proches de celles du PV1. 10 à 40% du mélange.
Très avantageux.
le pain Le pain est obtenu à partir de farines préalablement pétries et soumises à fermentation par la levure. Il existe de nombreux pains très différents les uns des autres, le plus connu étant le pain blanc. Le pain complet est constitué lui de farine brute et de petit son.
De tous temps, le pain a toujours été l’appât le plus utilisé par les pêcheurs aussi bien pour amorcer que pour escher. Son emploi sous toutes les formes est intéressant, on peut l’utiliser tel quel, détrempé et pressé dans un linge. Ce produit d’amorçage est très efficace. Le pain peut être conservé, séché, puis broyé finement, il donne une farine blanchâtre. Le meilleur pain que l’on trouve actuellement est le pain Flamand à mouture grossière.
Fond et entre deux eaux.
Collant, comestible.
Blanchâtre.
Blanchâtre.
Il est toujours important car il gave. Toutefois, selon les moutures, il n’est pas absorbé de la même manière.
Le pain entre dans toutes les bonnes compositions, simples et efficaces. Vous utiliserez plutôt le pain Flamand (40% par kg). Le pain doit être frais et séché, il est moins collant que le précédent. Vous devez toujours mouiller l’amorce très longtemps à l’avance. Intéresse tous les poissons de fond (30 à 40% par kg).
Très avantageux.
le coco belge Famille des palmacées. Fruit extrait d’un palmier des régions tropicales atteignant 25m de haut. La noix de coco est composée de trois éléments: le lait de coco, le coprah et la fibre. Les éléments de la noix sont employés aussi bien dans l’alimentation que dans l’entretien. Les brosses et les balais par exemple sont fabriqués à partir des fibres.
On emploie la farine issue du coprah, c’est à dire de la noix de coco débarrassée de sa coque. Le coprah est cuit et pressé afin d’en extraire l’huile. C’est cette cuisson (plus ou poins importante) qui donne au coprah ce goût agréable pour les poissons. Le produit obtenu est appelé coco belge.
Fond et surface.
Dispersant, comestible.
Brun clair.
Brun foncé.
Provenant d’une partie de la noix de coco, cette farine est assez nourrissante. Elle provoque une accélération notoire du transit intestinal, sans être brutale.
Cette farine sombre teintera vos amorces. Vous l’emploierez pour disperser les boulettes (25% par kg).
Très avantageux.
le biscuitIl s’agit de patisseries très diverses qui sont réalisées de façon générale avec différentes farines (de blé en particulier), des oeufs et du sucre. Les fabrications sont multiples, mais la plupart du temps les biscuits sont obtenus à partir de la farine de froment. Des proglucides tels que le glucose et le dextrose sont incorporés.
Comme la biscotte mais plus gras, le biscuit s’utilise également en tant que base. Il convient de ne pas oublier que le biscuit est riche en composants de par l’adjonction de sucre et d’oeufs. Le poisson apprécie mieux ces produits mais il peut aussi s’en gaver.
Fond et surface.
Collant, comestible.
Brun clair.
Brun roux.
Non négligeable puisqu’il contient en moyenne 410c/100g. De plus la présence de glucose augmente la richesse de cette farine.
Le biscuit est le complément d’une amorce maigre car il peut améliorer considérablement la saveur de l’ensemble. Vous pouvez l’utiliser fréquemment mais dans de faibles quantités (15 à 20% par kilo).
Très avantageux.
l’oeilletteGraine issue du pavot, famille des papavéracées. Le pavot est originaire d’Amérique et du Caucase. Il fut introduit en Europe en 1714. La variété pavot somnifère fournit l’opium. La capsule de l’oeillette est riche en alcaloïdes (morphine) alors que la graine en est normalement dépourvue. Mais nous avons remarqué que la méfiance des poissons qui en absorbaient était atténuée.
a) Oeillette moulue: Les graines sont aplaties en mouture fine, elles sont grasses et peu collantes (45% de matière grasse). Tous les produits gras attirent et gardent le poisson durablement sur un coup bien amorcé. L’oeillette a tendance à s’échauffer et moisit rapidement. Attention donc à sa conservation. b) Oeillette farine tourteaux: On presse les graines d’oeillette, on obtient d’une part de l’huile, d’autre part un tourteau. Ce tourteau est broyé donnant une farine de couleur foncée contenant 7% de matière grasse.
Fond et surface.
Dispersant, comestible.
Brun sombre.
Brun sombre.
Farine plus ou moins grasse, l’oeillette sera d’autant plus nourrissante qu’elle sera moulue assez grossièrement.
Bien que dispersante, l’oeillette peut entrer dans la fabrication de vos amorces de fond. Vous ne devrez pas dépasser 25% du mélange.
Raisonnable.
j'ai trouver ça sur se lien a decouvrir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]