Un collégien de 13 ans est parti, mardi matin de chez lui avec le fusil de son père et "la volonté d'en découdre", selon des sources policières jointes par Europe 1. Elève en classe de 4e au Collège Saint-Esprit de Beauvais, dans l’Oise, il avait, selon ses déclarations, l'intention de tuer ses professeurs. La veille, il avait notamment fait état d'intentions suicidaires sur son blog internet. Mais, découvrant la présence d'importantes forces de police aux abords et à l'intérieur de son collège, le garçon a renoncé et a abandonné son arme dans un champ.
Au final, l’adolescent a été retrouvé par ses parents dans un cybercafé de Beauvais vers 11h30. Il a alors été pris en charge par la police. L'alerte avait été donnée par ses parents qui, préoccupés par son comportement, avaient "fouillé" leur maison d'Allonne, près de Beauvais, après son départ, et constaté qu'il avait emporté un fusil et des munitions, selon une source proche de l'enquête.
L'Institution du Saint-Esprit, où sont scolarisés plus de 2.000 élèves de la maternelle au lycée, a été bouclée par la police vers 09 heures et les élèves ont été consignés toute la matinée dans leurs classes. (Source Europe 1)